• J'abandonne...ça va finir par me couper l'appétit!!!

    Saint Aliment 

    Commune de Grillon (84)

    Mes recherches sur les origines de cet étonnant chemin envoyé par Cathline n'ont rien donné!
    Si vous avez une idée...à vous de jouer


    Et bien merci à Marylou pour sa suggestion de "Santaliment : rien du tout" en langue provençale.  Si ce chemin est une sorte d'impasse qui ne mène nulle part cela pourrait être l'explication de ce drôle de nom. Cathline, qui connait l'endroit, peut peut-être nous confirmer la chose!? A SUIVRE...
    Et merci à tous pour vos sympathiques commentaires


    1 commentaire
  • Toujours au Plessis-Robinsonescargot d'or

    Le responsable du service Archives- Documentation de la Mairie explique que ces rues récentes (années 2000) tirent leurs noms de guinguettes existant au Plessis-Robinson  fin XIXe-début  XXe siècle. (Au même titre, il existe aussi une : « rue du Coup du Milieu »)

    saint eloi
     L'Histoire des Guinguettes :En 1848, un restaurateur passionné par le récit de Robinson Crusoé ouvre dans le Val d’Aulnay, sur la commune du Plessis-Piquet un bal-restaurant qu’il baptise « Au grand Robinson ». Le succès est immédiat. Le Tout Paris défile bientôt dans ce quartier de Robinson qui comptera très vite des dizaines de Guinguettes. L’une d’entre elle, le Chalet Sans souci, est rebaptisée « Au Grand Arbre » par son propriétaire, Louis Fatiguet. En face, afin de conserver son image de fondateur, Ernest Gueusquin, qui succède à son père en 1888, rebaptise
    son établissement « Le vrai arbre ».


    votre commentaire
  • loup pendu

    Commune du Plessis-Robinson. Hauts-de-Seine

     

     Le responsable du service Archives et Documentation de la mairie écrit :

     « L’origine de ce nom remonte au Moyen-âge. Une légende locale raconte qu’un loup célèbre par ses ravages avait été chassé et pendu à proximité(ce qui était courant à l’époque). (A noter, le parc de la Vallée aux loups  situé à Châtenay-Malabry, commune limitrophe du Plessis-Robinson). »


     
    On trouve dans toute la France des rues, chemins et lieux-dits du « Loup pendu », en relation avec des légendes évoquant toujours un loup affamé qui rode autour des villages et que l’on pend à un arbre pour conjurer le sort ou dissuader les autres loups.


    Et le "cochon pendu"???


    1 commentaire
  • Si vous passez par le Marais Poitevin, arrêtez-vous un peu pour profitez de la nature à l'état pur!
    C'est dans  le triangle Coulon-Arçais-Le Mazeau que les paysages sont les plus fabuleux.
    Si vous voulez en savoir un peu plus sur la région, ne ratez pas la visite du Musée du Marais Mouillé à Coulon. Le Parc Ornithologique de Saint-Hilaire-la-Palud vaut aussi un petit détour. 

     















    C'est à juste titre que l'on appelle la région "La Venise Verte". A pied, en barque, et surtout en vélo vous y ferez mille découvertes dans un calme où l'on oublie complètement notre civilisation survoltée.
    Le camping "Au relais du pêcheur" au
    Mazeau (calme et économique) est un point de départ idéal pour les balades.
    Les alentours sont le paradis des hérons, des canards, des poules d'eau et autres ragondins. L'élevage est encore très présent tout autour.










    Et si vous avez un petite faim et envie de vous faire plaisir, allez sur la place de Coulon. Le restaurant  "Le Central" vous servira un excellent repas gastronomique pour un prix très raisonnable.
    Les "Mangeux de Lumas" à La Garette propose une cuisine plus traditionnelle mais tout aussi savoureuse.(luma: escargot en patois local)





    votre commentaire

  • Elle est bien bonne celle-là!!!blague du monde

     

     

     


      Commune d'Arvert. Charente Maritime

     Une habitante de la rue témoigne:

     

    "Je connais l'histoire:
    L'arrière-grand-père de mon mari a construit sa maison en 1924 de ses propres mains.
    Il n'était pas maçon, mais paysan, ce qui a entrainé les quolibets de ses concitoyens, qui lui disaient qu'une maison construite par un paysan ne tiendrait pas longtemps debout.
    Une fois la construction achevée, il décida de l'appeler "LA BLAGUE DU MONDE" puisqu'elle faisait rire tout le monde.
    Dans les années 80, la mairie décida de donner des noms aux rues du village, et pour rendre hommage à l'homme qui avait construit la première maison de la rue, elle appela celle-ci : RUE DE LA BLAGUE DU MONDE.
    Cette rue fait encore parlé, et régulièrement les pancartes "rue de la blague du monde" disparaissent.
    La maison est toujours debout."

    Elle est bien bonne!


    votre commentaire