• Devinette

    Où  ai-je  passé les deux derniers jours?

    A quelques kms à l'ouest, on peut voir ça:

    Devinette

    Aux alentours on peut voir ça:

    Devinette    Devinette

    Si on ne se sent pas bien sur place on peut aller là:

    Devinette

    Vous avez devinez?... Oui, non? et bien j'étais là :

    Devinette

    dans ce merveilleux petit port normand : Honfleur!

     

    Et au centre de la ville , il y a cette rue:

    Devinette

    Dont voilà l'origine, pour ceux que ça intéresse:

     La rue tient sont nom de la présence, sur la maison située au n°23, d'une statue de bois à laquelle est liée une légende

    Voici une des versions de cette légende:

    Au XVIIIème siècle, Honfleur était le cinquième port négrier de France. Les armateurs allaient chercher des esclaves sur les côtes d'Afrique pour les revendre aux Antilles.

    On dit que l'un de ces armateurs fit naufrages sur les côtes antillaises. L'un des prisonniers ayant réussi à se libérer de ses entraves sauva la vie du capitaine qui, en remerciement, décida de ne pas le vendre.

    A son retour,  le navigateur fit sculpter une tête en bois d'ébène sur sa maison pour rappeler l'évènement. ( Une autre version dit qu'il ramena le jeune noir et l'adopta)

    (NB: " Bois d'ébène" était le nom de code utilisé par les marins pour désigner leur cargaison d'esclaves noirs)

     

     

     

     

     

     

     

    « Et ça continue...Moquerie »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Février 2015 à 22:17

    Jolie légende  ! A Honfleur, je ne sais pas s'il y a toujours la galerie d'un peintre que je connaissais : Pascal Lecoq

    2
    Samedi 21 Février 2015 à 09:31

    Bonjour Domi .

    Même si Honfleur n'est pas Venise ...

    J'y garde de merveilleux souvenirs .

    3
    Samedi 21 Février 2015 à 18:56

     

    Petit copier collé ,j ai été privé d'internet toute la journée je passe donc vous souhaiter une bonne soirée et je vous dis à lundi bises

    J adore cette ville nous y allons avec mon homme lors de nos we en Normandie et la peinture y est bien présente bises

     

    4
    Lundi 23 Février 2015 à 05:30

    Bonne semaine bises

    5
    Lundi 23 Février 2015 à 13:52

    J'ai une préférence pour le plancher des vaches d'autant plus que celle que tu nous présentes semble très sympathique .

    6
    Lundi 23 Février 2015 à 17:03

    Bonsoir,

    Je lis "remède contre le mal de mer" moi ça m'intéresse, j'ai le mal des transports, de tous les transports arf alors je voyage très peu. 

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    7
    Mardi 24 Février 2015 à 07:47

     Bises

    8
    Mardi 24 Février 2015 à 20:47

    J'ai fait comme toi : j'ai migré sur Ekla...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :