• Réveillons la grenouille

     J'ai peur que les dramatiques évènements que l'on vient de vivre ne suscitent chez certains de funestes réactions

    vis à vis d' une partie de nos concitoyens 

    Mais j'ai aussi l'espoir qu'ils réveillent les consciences d'un plus grand nombre.

     

    Grenouille 

    Connaissez-vous l'allégorie de la grenouille?

     

    Olivier Clerc, écrivain et philosophe, l'explique beaucoup mieux que moi: 

     

    Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.

    Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continu de nager.

    La température continue de grimper. L’eau est maintenant chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.  

    L’eau est cette fois vraiment chaude; la grenouille commence a trouver cela désagréable, mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

    La température continue de monter, jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

     

    Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50 degrés, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite.

     

    Cette expérience montre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart de temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.

    Si nous regardons se qui se passe dans notre société depuis quelque décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons.

    Des tas de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisés, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférent la plupart des gens.

    AU NOM DU PROGRÈS et de la science, les pires atteintes aux libertés individuelles, à la dignité du vivant, à l’intégrité de la nature, à la beauté et au bonheur de vivre, s’effectuent lentement et inexorablement avec la complicité constante des victimes, ignorantes ou démunies. Les noirs tableaux annoncés pour l’avenir, au lieu de susciter des réactions et des mesures préventives, ne font que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de la vie décadente, voire DRAMATIQUE. LE GAVAGE PERMANENT d’information de la part des médias sature les cerveaux qui n’arrivent plus à faire la part des choses. Lorsque j’ai annoncé ces choses pour la première fois, c’était pour demain. Là, C’EST POUR AUJOURD’HUI.

    Alors si vous n’êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuit, donnez le coup de patte salutaire avant qu’il ne soit trop tard." 

     

    ( Olivier Clerc, écrivain et philosophe, auteur de "La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite et autres leçons de vie") 

    Grenouille         

    Réveillons la grenouille

                                                                                                                 Contribution de Nanou (http://nanou278.eklablog.com/)

     

     

     

     

     

    « Le point sur les "Rues Farfelues" n°10Honte »

  • Commentaires

    1
    Samedi 10 Janvier 2015 à 15:01

    Belle allégorie...

    Tu me demandes si mon aigrette danse pour Charlie...Un article en réponse...

    2
    Samedi 10 Janvier 2015 à 16:08

    Tu aurais pu travailler chez Charlie Hebdo

    3
    Samedi 10 Janvier 2015 à 16:44

    Bonjour Domi .

     

     

    Amicalement

    4
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 07:11

    Bonjour Domi , je connaissais l 'allégorie de la grenouille mais l 'explication d'Olivier Clerc . Il n 'est pas facile de se faire entendre surtout quand cela dérange.   Je fais partie de ces personnes  qui ont  toujours eux foie dans l'homme , peut être parce que je suis née juste après guerre et que mon papa avait fait de maquis . Je suis tout a fait d'accord sur le fait que les médias télévisuels et radiophoniques nous gavent au sens propre comme au figuré , moi j 'ai mon libre arbitre et je sais fermer ces boites à malices ,mais tout le monde n  'a pas ce réflexe , il faut arrêter de se laisser s'intoxiquer , en tout cas moi je refuse .

    5
    Lundi 12 Janvier 2015 à 07:54

      Bonjour Domi il va nous  falloir avancer , changer , revenir aux fondamentaux , Eduquer nos enfants quand je dis  éduquer  je parle des familles trop attendent tout de l 'école pour faire ce qu'ils ne font pas chez eux , l'école est là pour enseigner pas pour éduquer .

    il y a tant à faire ,

    bonne journée bises

     

    6
    Mardi 13 Janvier 2015 à 08:11

    Bonjour Domi,

    Me voilà, encore choquée, je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui s'est passé. L'horreur ... Passe une bonne journée, bises, Véronique

    7
    Mardi 13 Janvier 2015 à 09:56

    J'ai bien peur, hélas, qu'il soit déjà trop tard...

    8
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 11:01

    why not !! tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ne dit-on pas cela ?....


    il y a deja eu l'acte du desequilibré, la prise d'otage à Colombes, on en a très peu parlé etonnant d'ailleurs ............comme il n'y a pas eu de morts ça intéressait personne ??.........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :